La nuit du premier jour – Poche 9,70€
Une fresque historique et familiale flamboyante, depuis l’aube du 20ème siècle jusqu’aux années 1920, qui nous emporte dans le monde des soyeux entre Lyon et Damas.
Le jour où Blanche Duvernay croise la route de Salim Zahhar, sa vie va basculer, même si elle l’ignore encore. Prisonnière d’une vie maritale bourgeoise étouffante, Blanche doit faire un choix impossible. Malgré les convenances rigides de son époque, elle abandonne cependant mari et enfants pour prendre la route du Levant et renouer ainsi avec ses origines libanaises.
La petite histoire rejoint la Grande lorsque la France entre en guerre et que l’Empire Ottoman revendique la mainmise sur le monde arabe après avoir choisi le camp ennemi. Blanche est déchirée entre son passé et son présent, entre ses origines françaises et orientales, entre le monde ouvrier et celui des grands patrons de la soie… Durant toute sa vie, malgré les regrets et les remords inévitables, cette femme forte essaiera de rester fidèle à ses convictions tout en préservant les siens, au prix parfois de lourds sacrifices.
L’ensemble est richement documenté et très romanesque, servi par une plume classique sans être convenue. Un beau moment de lecture!
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
