Blog littéraire 2025

La nuit, je mens de Cathy Galliègue

La nuit, je mens – Broché 16€

Un roman déroutant, assez sombre malgré les trouées de lumière…

Mathilde est une écorchée vive, une incomprise au sein de sa famille très bourgeoise qui valorise sans cesse sa jumelle avocate parfaite tandis qu’elle reste plutôt à la marge… Elle a toujours aimé les êtres à part, et c’est ainsi qu’elle se souvient de son premier grand amour, Guillaume, dont elle apprend le suicide comme une gifle du passé.

Depuis, elle a fait du chemin. Elle a rencontré Gaspard, cet homme parfait, sa face lumineuse, dont les parents adorables la fascinent. Elle aimerait tant faire partie de cette famille! Mais la nuit… sa part d’ombre envahit tout. Guillaume renaît de ses cendres et vient la hanter comme un fantôme amoureux, envahissant, encombrant au point qu’elle ne parvient plus à s’en débarrasser. Mathilde dérive et se perd peu à peu dans les contours d’une folie où se mêlent le passé et le présent, les choix de vie, le rêve et la réalité…

La plume de l’autrice est fiévreuse, inquiète, exigeante. Il est question de sororité, de rivalité, d’amour et de mal-être. Et de la place de chacun au sein de son couple, de sa famille et de la société.

À lire si on aime être un peu bousculé par ses lectures…


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire