Blog littéraire 2025

Glen Affric de Karine Giebel

Glen Affric – Poche 10,50€

Quel livre ! Noir, percutant, intense, bouleversant… Attachez vos ceintures avant de le commencer, car vous n’en sortirez pas indemne…

Léonard est un jeune garçon de 16 ans à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Hormis un physique impressionnant qui lui donne une puissance dont il ne sait que faire, il se fait malmener au collège à cause d’un léger retard mental, qui le condamne à subir un harcèlement aussi cruel que criminel. Sa mère adoptive lui a toujours recommandé de ne jamais utiliser la violence, alors il ne se défend pas… jusqu’au jour où ses agresseurs vont trop loin. Beaucoup trop loin. Et sa réponse sera à la mesure de toutes les frustrations et les humiliations qu’il subit en silence depuis des années. Il se retrouve alors en prison pour mineurs, un lieu où la déshumanisation finit par rendre les innocents coupables…

En parallèle, nous suivons le destin de son grand frère Jorge, cette figure lointaine idéalisée par Léonard qui rêve de le retrouver à Glen Affric, une terre lointaine dont il conserve précieusement l’unique carte postale que Jorge a envoyée à leur mère il y a de nombreuses années. Or, si Jorge a bien séjourné à Glen Affric, voilà longtemps qu’il ne s’y trouvait plus, puisque lui aussi s’est retrouvé emprisonné aprés avoir été condamné pour un double assassinat qu’il prétend n’avoir jamais commis. Après avoir purgé seize ans sur les vingt initiaux, il sort en liberté conditionnelle le jour même où son jeune frère est écroué. Comme un relais familial funeste qui vient illustrer à quel point la violence carcérale et les errances de la justice peuvent produire l’inverse de ce qu’elles prétendent redresser…

Les deux frères finiront par se retrouver, pour le meilleur… et pour le pire.

Beaucoup d’humanité dans ce livre, car les portraits de Lennie et Jorge sont touchants, mais aussi une cruauté infinie… On s’insurge, on n’ose croire que le sort s’acharne à ce point sur les victimes… et on serre les dents jusqu’au bouquet final, à la hauteur de l’ensemble…

Un peu trop noir pour figurer dans mes coups de coeur, mais il mérite franchement le détour!

PS âmes sensibles, s’abstenir…


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire