Deux écrivaines talentueuses (j’ai adoré « La carte postale » de Anne Berest) écrivent la biographie de leur arrière-grand-mère Gabriële Buffet, qui fut l’épouse de Francis Picabia, peintre avant-gardiste du début du 20ème siècle, mais aussi et surtout une artiste et une personnalité discrète du mouvement dada.
J’ai appris beaucoup de choses dans ce livre, notamment sur la naissance de l’art abstrait et toutes les personnalités qui ont accompagné cette émergence, mais aussi et surtout énormément de détails sur la vie du couple Picabia et de leurs célèbres amis, comme Marcel Duchamp ou Guillaume Apollinaire. On s’attend à ce que l’époque – la première guerre mondiale – les engloutisse, comme la plupart de leurs contemporains, mais ils semblent passer à travers les événements comme des comètes intemporelles.
Si l’on met à part l’intérêt historique de l’ensemble et la très belle écriture des autrices, j’avoue ne pas avoir ressenti une grande sympathie pour ce couple atypique, qui semble faire passer avant tout ses propres intérêts avant ceux des autres, et notamment de leurs enfants. Claire et Anne Berest le reconnaissent d’ailleurs, en soulignant le fait que ceux-ci ont été sacrifiés dans l’histoire parentale, inexistants même, a-t-on envie de dire (l’épisode dans lequel l’héroïne coupe les nattes de sa fille pour « essayer » ses ciseaux est délirant!). D’ailleurs, elles-mêmes n’ont jamais connu leur arrière-grand-mère, qui se fichait royalement de leur existence. J’ai trouvé dommage aussi qu’une personnalité telle que Gabriële Buffet, féministe et avant-gardiste au possible, sacrifie ainsi sa vie entière pour un mari aussi égocentrique et détestable, fût-il un géant de la peinture. Le talent n’excuse pas tout.
Bref, un avis mitigé pour ce livre, qui plaira néanmoins aux fans de cette époque révolue. Mais ce n’est que mon avis 🙈
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
