Un livre (un peu trop) frais et léger, qui n’a pas su capter mon attention avant la deuxième moitié du récit.
Ambiance club de vacances populaire, nous voici lancés sur les traces de quatre personnages principaux, dont les destins vont se croiser et forcément s’emmêler : Chantal, la mamie déboussolée qui emmène pour la première fois ses petits-enfants en vacances, Fanny, la jolie quarantenaire et mère de famille en fauteuil, Matthias, le père divorcé ronchon obnubilé par son travail qui passe à côté de sa vie et de ses filles, et Germain, le gentil réceptionniste qui traîne ses basques et son histoire malheureuse sans parvenir à s’affirmer parmi les animateurs excités.
Tout ce petit monde connaît son lot de revers et de difficultés, dont certains apparaîtront en cours de séjour au club, et tentera de les résoudre d’une manière ou d’une autre, mais surtout avec l’aide de ses compagnons d’infortune.
J’avais bien aimé « L’odeur de la colle en pot » de la même autrice, et j’espérais y retrouver la douce nostagie d’une époque, d’une ambiance particulière, grâce à de fins rappels de ce que nous avons tous éprouvé, à un moment donné… J’ai pour habitude d’être sincère dans mes chroniques, et j’ai trouvé cette fois-ci l’ensemble trop caricatural et la première partie un peu fade, répétitive, comme la description sans fin d’un club de vacances où il ne se passe pas grand-chose. L’événement qui arrive à Matthias a cependant réveillé mon intérêt, et j’ai nettement préféré la seconde partie, même si l’ensemble aurait pu être traité avec plus de profondeur (feelgood ne veut pas dire forcément « léger »).
Mais ce n’est que mon avis 🙈 et si vous souhaitez vous détendre sans prise de tête, peut-être que ce livre est fait pour vous? En vacances, c’est bien aussi 😉
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
