À la recherche d’Alice Love – Poche 8,70€
Ce roman m’a surprise et totalement embarquée! Traité avec légèreté dans la forme, il aborde néanmoins un vrai sujet de fond, et la plume incisive et drôle de Liane Moriarty fait le reste…
Alice Love tombe sur la tête à la salle de gym et oublie totalement les dix dernières années de sa vie. Elle se retrouve donc à 39 ans dans la tête de celle qu’elle était à 29, et ne comprend pas comment elle a pu évoluer ainsi…
De jeune femme enceinte de quelques semaines amoureuse de son mari, un peu fantasque et naïve, la voilà donc propulsée dans la vie d’une parfaite mère au foyer de trois enfants au tempérament bien affirmé, fâchée avec des personnes qu’elle n’aurait jamais imaginé perdre de vue, éloignée de sa soeur chérie, et surtout, en pleine instance de divorce avec son cher mari Nick…
Que s’est-il donc passé dans sa vie pour qu’elle devienne cette femme avisée, dure, si mince et sportive, si bien organisée, alors que la jeune Alice était plutôt du genre à attendre gentiment que les choses se fassent d’elles-mêmes, ou ne se fassent pas?
J’ai trouvé le questionnement hyper pertinent, et sans parler des quiproquos ou de l’humour affleurant à chaque page, ce livre en apparence très léger soulève de vraies interrogations. Bref, un très bon compromis entre lucidité et fraîcheur, qui divertit autant qu’il invite à la réflexion sur son propre bilan de vie…
Et vous? Votre « moi » plus jeune de dix ans serait-il fier ou interloqué par ce que vous avez accompli dans l’intervalle ? 😉
Bref, je mets ce livre dans mes coups de coeur car il remplit mon critère principal : une envie de le dévorer pendant laquelle on ne voit pas le temps passer!
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
