Blog littéraire 2025, Livre reçu dans une box

San Perdido de David Zukerman

San Perdido – Poche 8,40€*

Une fresque sociale dense et totalement dépaysante…

En route pour le Panama dans les années cinquante, à Lagrima, autrement dit la décharge à ciel ouvert de San Perdido. Felicia y survit depuis toujours, et prend sous son aile un petit garçon mystérieux. Cet enfant noir aux yeux bleus semble orphelin, muet et doté d’une force surnaturelle dans les mains.

Les années passent et nous faisons la connaissance de multiples personnages, depuis le palais du gouverneur en passant par les quartiers populaires, les docks ou encore les maisons closes. Un fil rouge, ou plutôt deux dans ce qui anime la plupart des hommes : le sexe et l’argent. Les femmes sont présentées comme de sublimes créatures livrées à elles-mêmes qui doivent affronter leur désir dévorant et subir les assauts parfois meurtriers de certains d’entre eux. Mais qu’ils soient riches ou pauvres, homme ou femme, corrompus ou non, tous rusent plus ou moins pour s’en sortir.

Entre les deux camps, le petit garçon au regard magnétique a grandi. Investi d’une mission particulière par les membres de sa tribu, les Cimarrons, autrement dit les anciens esclaves noirs qui se sont rebellés contre les Espagnols et vivent cachés dans la jungle, il mènera sa propre justice au sein de cette société malade de pouvoir et de perversité. La légende de Yerbo Kwinton est née.

Un ensemble à la fois réaliste et utopiste qui met en avant la dualité des humains, les zones d’ombre, voire d’obscurité la plus totale, et de lumière. Malgré un parti pris assez fataliste sur la nature humaine, on a l’impression qu’une certaine éthique finit quand même par l’emporter…

Bref, si vous aimez les fables sociales et les romans d’aventures flamboyants, ce livre est fait pour vous!

Un roman qui m’a été adressé par la bok littéraire Kube.


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire