Blog littéraire 2025

La toute petite reine de Agnès Ledig

La toute petite reine – Poche 8,90€*

Un feelgood très doux, poétique et apaisant, comme tous les livres d’Agnès Ledig.

Adrien est maître-chien. Lorsqu’il se rend sur une intervention à la gare de Strasbourg, il découvre une valise oubliée sur un quai, mais surtout une jeune femme effondrée sur un banc. Son chien hypersensible Bloom ne s’y trompe pas en allant intuitivement la réconforter.

Adrien ne parvient pas à l’oublier. Obnubilé par Capucine, il remercie le ciel de l’avoir remise sur son chemin lorsqu’ils se croisent par hasard dans la salle d’attente du cabinet d’un couple de psychologue, Diane et Denis. Capucine est suivie par Denis car elle a craqué lorsque sa petite soeur Adélie, dont elle s’occupe depuis l’accident de voiture de leurs parents décédés 11 ans plus tôt, lui annonce qu’elle abandonne ses études de médecine, réactivant ainsi tous les sacrifices qu’elle lui a consentis à peine majeure, au lieu de vivre sa propre vie. Adrien, quant à lui, est suivi par Diane pour un stress post-traumatique lorsqu’il était tireur d’élite dans les forces spéciales.

Ces deux êtres sensibles et doux vont peu à peu rafistoler leur malheur en unissant leurs peines et en se confrontant tant bien que mal au passé.

La plume d’Agnès Ledig est résolument optimiste et humaniste, et son roman offre un petit coin de ciel bleu dans un monde qui manque bien souvent de lumière. Elle nous rappelle subtilement qu’il suffit parfois de changer de point de vue pour parvenir à le voir aussi…


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire