Blog littéraire 2025

Et que Dieu me pardonne

Et que Dieu me pardonne – Broché 19,90€*

À mi-chemin entre thriller et développement personnel, ce roman un peu inclassable qui aborde frontalement les thèmes du pardon et de la vengeance m’a désarçonnée.

Élodie est une mère comme les autres. Aimante et attentionnée, elle aimerait mettre ses deux petites filles à l’abri de la violence du monde. Maëlle, son aînée de 8 ans, ne lui répète-t-elle pas qu’elle « ne ferait pas de mal à une mouche? ». Alors, quand, par un matin pluvieux, son enfant disparaît pour être retrouvée une quinzaine d’heures plus tard, morte sur un banc, et qu’un homme reconnaît être responsable de ce qu’il plaide être un accident, Élodie disjoncte. Elle ne sera plus ni gentille ni courtoise, et ne pourra jamais accepter que l’assassin de sa fille soit relâché pour bonne conduite 3 ans après les faits. Persuadée qu’il a menti aux jurés, elle décide alors de le séquestrer pour le faire parler et découvrir la vérité sur la mort de Maëlle.

Entre un huis clos angoissant (ça, c’est pour l’effet thriller) et quelques passages étonnants où elle rencontre une vieille dame dans la forêt, sorte de « sage » mise sur son passage pour l’aider à franchir un cap (effet feelgood), le lecteur est invité à réfléchir sur le sens de tout cela, et notamment sur l’intérêt du pardon, même dans un cas aussi abominable que le meurtre (supposé) d’une enfant.

La torture physique du détenu est très bien rendue et fait monter habilement le suspense, on se demande dans quel état cet homme va finir… mais j’ai été moins convaincue par l’authenticité de la démarche de l’héroïne, ainsi que par cette injonction à tout crin au pardon. En revanche, j’ai bien aimé son rapport à la nature, le réconfort trouvé au pied d’un arbre et l’apprivoisement d’un petit renard blessé, qui viennent la réconforter et donner du sens au chaos qu’elle traverse (tout cela n’est pas sans rappeler mon roman L’arbre de Rose d’ailleurs! Une maison isolée dans la forêt, un arbre majestueux, un renard docile et sensible, un travail de deuil… mais toute comparaison s’arrête là 😉).

L’ensemble est en tout cas très prenant, et, pour ma part, je n’en avais pas deviné le dénouement avant la fin.


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire