Blog littéraire 2025

Tout peut s’oublier d’Olivier Adam

Quelle déception! Le thème central de ce livre, soit l’enlèvement d’un enfant par l’un de ses parents, promettait d’être captivant, mais je n’ai vraiment pas compris cette façon de le traiter…

Au gré de classiques allers retours entre le passé et le présent, l’auteur nous présente la vie de Nathan, propriétaire d’un petit cinéma en Bretagne et amateur d’art japonais. Après s’être difficilement remis d’une rupture sentimentale, il rencontre Jun lors d’un voyage d’agrément au Japon. Amoureuse et fascinée par la France, la jeune femme accepter de venir s’installer avec lui sur la côte d’Émeraude. Elle y exerce son activité de céramiste en ouvrant une boutique au succès mitigé, puis tombe enceinte de Léo. Huit ans plus tard, Jun quitte Nathan, lui reprochant une certaine inconsistance et une passivité qui l’agacent, et se partage avec lui la garde de leur enfant.

La vie bascule pour Nathan lorsque l’école de Léo l’appelle un matin, lui signalant une absence injustifiée de son fils. Il se rend alors chez Jun et découvre, stupéfait, qu’elle a résilié son bail et disparu avec Léo. Rapidement, il comprend qu’elle est retournée vivre au Japon, ce pays réputé pour préserver envers et contre tout la tranquillité de ses résidents, et dans lequel les droits parentaux sont traités de manière radicalement différente qu’en France. Démuni, il entreprend alors une longue quête pour retrouver la trace de son fils.

J’ai eu beaucoup de mal à maintenir un rythme de lecture satisfaisant, car l’auteur m’a perdue dans des descriptions et des intrigues secondaires qui ne faisaient en aucun cas avancer la problématique intéressant le lecteur. Même la souffrance et l’inquiétude de Nathan, le protagoniste principal du livre, m’ont semblé diluées au milieu de considérations tout à fait superficielles et inutiles dans le contexte de l’histoire, et je ne me suis pas du tout attachée à lui non plus.

Seule la fin du livre m’a fait éprouver l’indignation nécessaire à tant d’injustice, mais, dans l’ensemble, je suis vraiment restée sur ma faim.

Comme d’habitude, bien entendu, ce n’est que mon avis! 🙈

Laisser un commentaire