Une toute petite minute – Poche 4€
Un roman bien construit et très bien écrit, tout en nuances malgré l’âpreté du sujet choisi autour de l’univers carcéral des femmes.
Madeline Oxenberg a 17 ans lorsque sa vie bascule. Étudiante sans histoires et fortunée de l’Upper East Side, personne ne comprend son geste terrible et insensé un soir de Nouvel An, d’autant plus qu’elle ne donne aucune explication et semble sidérée par le déroulement des faits. Accusée du meurtre de sa meilleure amie, elle ne niera jamais sa responsabilité, allant même jusqu’à vouloir l’endosser entièrement, au grand dam de son avocat qui ne parviendra pas à la convaincre d’accepter la moindre remise de peine. Mad veut payer pour ce qu’elle a fait. Elle écope de 20 ans de prison et compte bien aller au bout.
Mais un jour, alors que son corps est devenu celui d’une femme de 37 ans, elle a accès au monde libre et l’infini des possibles la terrorise. Privée de repères, elle se réfugie momentanément chez sa mère avant de réapprivoiser sa vie grâce à des rencontres qui bouleversent son rapport à l’autre, forcément malmené derrière les barreaux.
La construction du récit en analepse permet de mesurer l’évolution de Madeline et de comprendre tous les freins qui entravent sa reconstruction à la sortie de prison. Il en ressort une héroïne vulnérable et attachante malgré son crime dont on devine la violence, et un espoir de rédemption comme fil rouge de ce récit atypique et sensible.
J’ai beaucoup aimé!
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
