Blog littéraire 2025

La femme de ménage de Freida McFadden

La femme de ménage – Poche 8,60€*

L’inconvénient de lire un best-seller après tout le monde, c’est que l’on a forcément des attentes un peu démesurées par rapport à la chose…

Pour être honnête, c’est ce qui m’est arrivé au début de ma lecture. J’ai été très déçue par la qualité de l’écriture, similaire à celle que l’on trouve dans toutes les new romances actuelles (le milliardaire sexy à la mâchoire carrée, bon…). Mais j’ai essayé de passer outre, car, malgré de nombreux clichés, le fond m’a interpellée, et j’ai fini par ne plus lâcher ce livre dont l’intrigue principale, si elle se dénoue en partie assez rapidement, m’a quand même bluffée. Je n’ai rien vu venir, et c’est la force de ce thriller psychologique qui envoie du plot twist à gogo (rebondissement pour les puristes 😋).

En bref, tout au long de la première partie du livre, nous découvrons Millie, ex-détenue fraîchement libérée de prison et en période probatoire, qui postule sans trop y croire pour un poste d’employée de maison auprès de la famille Winchester. La mère, Nina, lui confie pourtant ce poste, et révèle au fil des jours son profil inquiétant. Le père, Andrew, a tout du gendre idéal, tandis que la petite fille, Cecelia, intrigue par son comportement atypique. Malgré les sautes d’humeur de sa patronne, Millie se pliera en quatre pour conserver ce travail et ne pas retourner vivre dans sa voiture.

La seconde partie nous livre le point de vue d’un autre personnage, et tout bascule. Je ne peux en dire plus sans vous révéler l’intrigue, ce qui serait fort dommage, car j’ai trouvé le suspense haletant et je n’ai plus lâché ma lecture jusqu’au dénouement final !


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire