Blog littéraire 2025

L’embuscade de Émilie Guillaumin

L’embuscade – Poche 7,50€*

Un roman qui nous plonge au cœur du monde de l’armée française actuelle, plutôt du côté des proches, mais néanmoins immersif, car ils sont eux-mêmes soumis à ses codes.

Clémence est très amoureuse de son mari, l’adjudant des forces spéciales Cédric Delmas, dont elle a trois garçons et est enceinte d’un quatrième. L’action démarre assez rapidement, car le prologue décrit une scène de guerre au cours de laquelle Cédric et ses hommes sont la cible d’une explosion. Quelque temps plus tard, une délégation militaire sonne chez elle à sept heures du matin pour lui annoncer la mort tragique de son mari, qu’elle se refuse à envisager. Elle ne l’annonce pas à ses enfants et met un temps fou à prévenir ses beaux-parents, comme pour tenir à distance l’événement.

Lorsqu’elle se rend à Paris en compagnie des cinq autres veuves afin de procéder à la reconnaissance des corps et affronter le protocole strict de l’armée, elle réalise que la mission de renseignement annoncée au cours de laquelle leurs maris ont perdu la vie se trouve être bien plus obscure qu’il n’y paraît. Entre les absences prolongées de Cédric et le nécessaire secret entourant les missions spéciales, Clémence, pourtant habituée à la rigueur de l’armée, se heurte à des zones d’ombre auxquelles elle se raccrochera jusqu’au bout pour comprendre ce qui est réellement arrivé à son mari.

Tout au long du roman, on compatit à sa douleur, on espère avec elle, on tente de comprendre les enjeux en présence, ce qui n’est pas toujours évident, car le roman comporte des parties assez techniques sur les organisations djihadistes et le conflit en cours en Syrie, le tout ponctué de langage militaire authentique. Le suspense est bien amené. Malgré quelques longueurs et une approche assez classique du processus de deuil, j’ai trouvé l’ensemble efficace et instructif.


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire