Un livre saisissant, d’une âpreté qui m’a à la fois surprise et happée, tant par la construction talentueuse de l’ensemble que par l’authenticité de l’écriture.
Il s’agit d’un roman choral, alternant le point de vue de Bess, dont on comprend rapidement qu’elle devait s’occuper d’un enfant qui lui a échappé en plein blizzard donc potentiellement en danger de mort, de Benedict, le père de l’enfant, de Cole, un sale type assez rustre, et de Freeman.
Les protagonistes vivent dans le même coin reculé d’Alaska et doivent faire face à des conditions de vie extrêmes, où la solidarité n’est pas un vain mot. Aussi, quand le petit Thomas disparait dans la tempête, tous se mettent à sa recherche, même les odieux Cole et Clifford.
Tout en affrontant le pire, chacun se livre à une introspection passionnante, au cours de laquelle nous en apprenons un peu plus sur leur passé et leurs motivations profondes.
La tension monte peu à peu à travers des chapitres courts et un rythme parfaitement maîtrisé, jusqu’à atteindre un point d’acmé et une violence qui n’est pas sans rappeler celle des éléments extérieurs. J’ai particulièrement aimé le dévoilement progressif de l’intrigue, les descriptions courtes et percutantes et la finesse de l’analyse psychologique des personnages, de sorte que l’on va de surprise en surprise sans presque s’en rendre compte…
Bref, un coup de coeur pour moi! Âmes sensibles, attention, il y a quelques scènes un peu violentes, mais sinon, régalez-vous, c’est un excellent moment de littérature ! ❤️
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
