Blog littéraire 2025

Qu’à jamais j’oublie de Valentin Musso

Résumé éditeur

« Et si votre famille n’était pas celle qu’elle prétendait être ?
Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu’à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question…
L’histoire bouleversante d’une femme décidée à prendre en main son destin.
Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu’à la dernière page.
Avec des succès comme Une vraie famille, Dernier été pour Lisa ou Un autre jour, VALENTIN MUSSO s’est imposé comme l’un des meilleurs auteurs de thriller psychologique de sa génération. Qu’à jamais j’oublie est son neuvième roman. »

Mon avis

Un thriller psychologique dont le rythme un peu lent m’a tout de même donné envie de poursuivre ma lecture pour comprendre l’histoire de Nina, cette femme malmenée par la vie dont le mystère s’éclaircit peu à peu au fil du déroulé de l’intrigue.

Nous suivons la quête de Théo, le fils de Nina, qui s’acharne à démêler les fils du passé de sa mère, dont la jeunesse semble avoir basculé le jour de son internement à l’institut Sainte-Marie, en Suisse, pour des faits obscurs. Les passages relatant la vie des jeunes filles dans les années soixante sont intéressants, tout comme l’analyse du comportement des différents protagonistes. En revanche, la vague romance en filigrane n’amène pas, à mon sens, de profondeur à l’histoire, bien au contraire, j’ai trouvé qu’elle la desservait.

Bref, ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais un moment agréable de lecture tout de même!

Laisser un commentaire