Blog littéraire 2025

La mythomane du Bataclan

Résumé éditeur

« Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine « Flo Kitty » se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, « Flo » devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute. Quelle est l’histoire de cette femme qui, au moment de rejoindre l’association, portait un bracelet électronique à la cheville ?
Alexandre Kauffmann a eu accès à l’enquête et a rencontré les victimes flouées. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé 20 ans plus tôt. »

Mon avis

Je ne me rappelle plus pourquoi j’ai un jour téléchargé ce livre sur ma liseuse… Probablement l’incrédulité face à un tel fait divers, et l’envie de comprendre ce qui peut pousser quelqu’un à mentir à ce point en profitant de la détresse des autres jusqu’à s’en nourrir et finir par se l’approprier.

Après avoir fini ma lecture, je ne sais toujours pas pourquoi cette personne a agi ainsi, mais ce n’est visiblement pas seulement pour l’appât du gain, car elle a réellement noué de vrais liens d’affection avec les autres victimes, elle est entrée dans leur vie tout comme ils sont entrés, ou ont cru entrer, dans la sienne.

J’ai été un peu désarçonnée par la rédaction très factuelle et journalistique de l’ensemble, je m’attendais à une interprétation, ou une justification, même minime, des faits, or il s’agit plutôt d’un compte-rendu extrêmement détaillé, comme un article de journal, à la fois des raisons qui ont poussé Florence M. à faire croire à tout le monde qu’elle était une victime ou proche d’une victime de l’attaque du Bataclan, et des répercussions de tout cela dans sa vie et celle des autres.

Instructif, mais j’avoue que cela m’a laissée sur ma faim…


Laisser un commentaire