Blog littéraire 2025

Un travail comme un autre de Virginia Reeves

Résumé éditeur :

« On naît avec quelque chose dans les veines, pour mon père, c’était le charbon, pour Marie, c’est la ferme, pour moi un puissant courant électrique. »
Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout, plus grande que lui, qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie.

MON AVIS :

Un roman américain fort et âpre, qui se déroule en Alabama dans les années 20, lorsque la vie pouvait vous happer et vous broyer pour peu que vous ne rentriez pas tout à fait dans le rang où que vous vous laissiez tenter par des chemins de traverse…

C’est ce qu’a fait Roscoe lorsqu’il a choisi de détourner le flux d’électricité vers sa maison, point de départ d’un engrenage infernal dont il n’allait plus jamais sortir. La prison de Kilby n’est certes pas faite pour les enfants de choeur, mais la dureté de sa femme à son égard ne l’aide pas non plus à supporter la violence de ses conditions de détention. Tout cela sur fond du racisme primaire qui touche de plein fouet son ami Wilson, entraîné malgré lui dans cette descente aux enfers.

Le livre est noir, rude ; même si quelques îlots d’humanité émergent parfois au milieu d’un océan de haine et de rancoeur, on ne peut qu’admirer la force de rédemption de Roscoe et Wilson face à l’adversité.

L’écriture épurée, à l’os, de l’auteure, rend magnifiquement hommage à ces hommes malmenés par l’existence et secoue le lecteur jusqu’à la dernière page.

Un beau moment de littérature.

Laisser un commentaire