Résumé éditeur

« En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n’a jamais conduit aussi mal que depuis qu’elle est morte. Il faut dire que j’ai laissé la carte grise à son nom, et j’ai l’excès de vitesse facile. Mais voilà qu’un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C’est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d’interpréter le rôle de la disparue. »
Irrésistible de drôlerie et d’émotion, l’histoire plus vraie que nature d’un romancier aux prises avec la doublure de sa mère qui, de catastrophes en élans fusionnels, réactive en lui les conflits qu’elle a décidé de résoudre.
MON AVIS
Du pur Cauwelaert, décalé, sensible, drôle, loufoque à souhait !
D’une plume fluide et agréable, l’auteur explore et dézingue les relations d’un fils à sa mère, et de celle-ci avec sa belle-fille, mais aussi le rapport à la mort, le sens de la vie, le regard des autres et la mise en scène dont certains ont besoin dans la leur pour se sentir exister…
Pour ma part, je l’ai lu assez rapidement et facilement, mais il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable… Vite lu, vite oublié? Ce n’est bien sûr que mon avis 🙈