Cette nuit qui m’a donné le jour – Poche 7,60€*
Autant le dire tout de suite, c’est un gros coup de coeur pour ce roman qui m’a bouleversée… Je verse rarement des larmes sur un livre, mais la fin de celui-ci m’en a volé quelques unes!
Étienne vient de perdre son père d’une terrible maladie, qui l’a mis à terre bien trop tôt. Les photos, les souvenirs l’assaillent lorsqu’il rejoint sa mère chez eux pour le dernier adieu. Depuis sa plus tendre enfance, le jeune homme n’a jamais douté de l’amour idyllique, presque intimidant, qui unissait ses parents l’un à l’autre ; aussi, lorsqu’il découvre le témoignage que lui destinait son père pour lui révéler son plus grand secret, le monde d’Étienne commence par s’écrouler, pour se révéler finalement plus grand encore qu’il ne l’était auparavant.
Nous découvrons alors le récit d’Henri, le père d’Étienne, bouleversant de sincérité, de tendresse, de poésie, d’audace, de peur et de colère, de magie, pour restituer l’histoire d’une passion entrée par effraction dans sa vie, une passion qui lui a donné quelques heures d’éternité dans l’ordinaire, un amour vertigineux auquel il lui a été impossible de renoncer complètement malgré celui qu’il éprouvait pour sa femme et son fils, un amour hors du temps, presque irréel, qui malgré la peine, la frustration et le chagrin, peut donner un sens à l’existence.
La frontière est mince entre passion et destruction, entre amour et sacrifice, entre un vrai choix et un faux renoncement. Frédéric Perrot exprime à merveille le délicat édifice qui peut se construire sur ces fondations fragiles, mais terriblement intenses.
La vie, dans toute sa splendeur, ses zones d’ombre et ses pics sublimes.
« J’ai découvert sans le vouloir que l’art a parfois cette vertu, sublimer la mélancolie pour que n’en subsiste que la beauté primaire. »
« C’est pour des moments comme ça que la vie vaut d’être vécue, quelques secondes à la con qui suffisent à faire briller même les années les plus merdiques accumulées entre la naissance et la mort. Qu’importent les doutes, les peurs et les contradictions. Des montagnes russes, on ne retient que le plus gros looping. »
« Je crois que c’est précisément là que se loge l’amour, dans cette conviction qui ne faiblit pas, même face aux assauts imposés par ses trois rivaux acharnés que sont le temps, les autres et le hasard. »
« Pour la première fois de sa vie, avec une clarté cristalline, il admet que c’est peut-être dans cette cruelle imprécision que réside la beauté de l’existence, dans les failles, les bosses. Les ratures. »
« L’inquiétude, c’est le premier palier de l’amour. »
« On devine le doute, la passion et la joie, et l’on entrevoit que ces trois émotions peuvent suffire à remplir une vie. »
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
