Blog littéraire 2025

Les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa

Résumé éditeur

« Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux. »

MON AVIS

J’ai lu le premier tome il y a si longtemps que je ne me souvenais plus des problématiques des uns et des autres dans ce groupe d’amis vingtenaire… Cela n’a pas trop gêné ma lecture grâce aux rappels fréquents de leur histoire passée, mais j’avoue que j’ai été un peu désarçonnée par la « fraîcheur » de l’ensemble, la plume de Mélissa a tellement évolué depuis ses premiers romans!

J’ai lu cette année Tenir debout qui m’a bluffée, il est certain qu’en regard ce tome 2 paraît un peu fade. Néanmoins, malgré le peu d’action et l’aspect répétitif des journées que passent ses héros à s’observer et panser leurs plaies, le talent de l’auteure consiste à nous immerger dans une ambiance, des vies entremêlées dont nous devenons familiers au fil des pages, et on y retourne avec gourmandise, sans forcer…

Bref, vous l’aurez compris, c’est un livre parfait pour buller sous la couette en hiver, ni plus ni moins !

Laisser un commentaire