
Résumé éditeur
« Deux enfants en guenilles, le visage crasseux et le regard triste, sont assis sur le porche d’une maison. À côté d’eux, une simple pancarte : « Enfants à vendre ». Dans l’Amérique des années 30, alors que la crise économique fait rage, certaines familles n’ont plus de quoi se chauffer, rien à manger. Lorsque le jeune journaliste Ellis Reed découvre cette scène, il prend une photo. Un cliché terrible et émouvant qui va lancer sa carrière. Mais à quel prix ? Car cette photographie de deux enfants en détresse va avoir des conséquences dévastatrices. Rongé par la culpabilité, Ellis revient au même endroit, quelques semaines plus tard. Mais la maison est vide, les enfants ont été vendus. Le journaliste décide alors de tout faire pour retrouver leur trace et, si c’est encore possible, réparer ses erreurs… »
Mon avis
Un roman singulier, basé sur des faits réels, en tous cas en ce qui concerne la photo à l’origine de tout le reste, à savoir deux enfants assis devant leur maison, à côté d’une pancarte « À vendre ». Dans cette Amérique des années 30 laminée par la crise, on ne peut qu’imaginer le désespoir de parents démunis au point d’envisager de vendre leurs propres enfants pour que la famille survive, eux y compris.
L’histoire est très romanesque et prend le parti de suivre l’investigation de deux jeunes journalistes, dont celui à l’origine de cette photo, plutôt que d’analyser le fond du problème, à savoir la misère sociale à cette époque. Toute la première partie du livre aurait pu, à mon sens, être diminuée presque de moitié tant les faits sont dilués, ainsi que la montée en puissance de l’attirance entre les deux protagonistes principaux.
Par contre, une fois l’intrigue bien mise en place, un intérêt de lecture croissant est revenu jusqu’à la fin, notamment lorsque le suspense et l’action s’accélèrent, et m’a permis de vraiment m’immerger dans cette histoire traitant de thèmes liés à l’éthique et à ce que sont réellement les liens entre parents et enfants.
Bref, un moment de lecture dépaysant et assez enrichissant!