Blog littéraire 2025, Livre reçu dans une box

Si tu passes la rivière de Geneviève Damas

Un court roman beau comme un diamant brut ; il y a un peu de Giono dans cette histoire…

À dix-sept ans, François vit à la ferme de son père violent, rustre et taiseux, en compagnie de deux frères aussi indifférents à son sort qu’on peut l’être. Sa grande soeur Maryse, dont la douceur lui manque cruellement, est partie depuis longtemps déjà. Elle a osé franchir cette rivière que le père lui interdit presque de regarder. Que s’est-il donc passé de si terrible, de l’autre côté, pour que le tabou soit encore à ce point pregnant dans leur vie à tous?

Le jeune homme est considéré par son entourage comme simplet, et la narration, parfois un peu enfantine, à la première personne, retranscrit à merveille ce côté à la fois naïf et lucide, sauvage, du désarroi qui s’empare régulièrement de lui. Il n’a personne à qui se confier, hormis les cochons qu’il garde et ceux pour lesquels il se prend d’affection, comme Oscar et Hyménée. Aussi, lorsqu’il se rapproche de Roger, le curé du village, et que celui-ci commence à lui apprendre à lire, c’est un monde nouveau qui s’ouvre à lui.

Petit à petit, de découverte en découverte, François comprendra quelle est son histoire et les tabous qui l’entourent. Avec humanité, tendresse et sensibilité, l’auteure nous démontre que personne n’est condamné d’avance, que l’accès à la connaissance et à la lecture sont autant de clés initiatiques pour découvrir le sens de sa propre existence, et qu’il vaut mieux, parfois, croiser une seule bonne personne que vivre des années auprès de la mauvaise.

Un livre qui se lit vite, mais qui imprègne l’âme…

Une lecture qui m’a été adressée par la box littéraire Kube

Laisser un commentaire