Blog littéraire 2024

Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal

Résumé éditeur :

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ?
Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes.

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé Les Impatientes de la même auteure, et j’ai retrouvé avec plaisir les grandes lignes qu’elle défend, à savoir le droit de chaque être humain au respect et à la dignité.

L’histoire de Faydé, jeune fille intelligente obligée de se faire embaucher comme domestique par une maison où les moeurs semblent sortis du siècle dernier – et encore -, est emblématique des injustices faites aux femmes issues de classes sociales défavorisées et d’ethnies différentes. C’est la double peine. Aussi, lorsqu’elle s’éprend de Boukar, qui fait partie de la famille de ses employeurs, Faydé ne s’attend pas à ce qu’il la remarque, encore moins à ce qu’il s’éprenne d’elle, étant donné qu’il doit épouser sous peu une jeune femme du même milieu que lui. Mais Boukar perçoit chez Faydé une intelligence qui le charme, lui le professeur, et ne s’arrête pas à leur différence de statut social, ce qui heurtera profondément ses semblables.

Patriarcat, polygamie, esclavage moderne, terrorisme… Les thèmes abordés sont forts et nombreux, à tel point que j’ai été parfois désarçonnée par le style d’écriture un peu naïve pour aborder de tels sujets, mais l’ensemble reste une lecture touchante qui nous rappelle à quel point il convient de se battre encore pour que le monde progresse.

Laisser un commentaire