Blog littéraire 2024

Ton frère de Minh Tran Huy

Un ouvrage pudique et tendre adressé par l’auteure sous forme de longue lettre à Serge, son fils cadet, pour lui dire l’amour blessé d’une mère face au handicap de son enfant.

Paul, dix ans, est atteint d’autisme sévère. Il n’a aucune autonomie, se met régulièrement en danger, dérange ses semblables par ses cris et son comportement agité, épuise ses parents jour et nuit, sans aucun répit … Serge a trois ans, il est la joie de vivre incarnée et a déjà réalisé bien plus d’acquisitions que son frère, dont l’âge mental restera coincé pour toujours aux alentours de dix-huit mois.

Ce récit authentique et fort se lit presque d’une traite. Alternant entre l’histoire de ses origines asiatiques, son couple, sa carrière, et l’arrivée de cet enfant qui a bouleversé tous ses repères, tout son univers, cette écrivaine et critique littéraire ne craint pas de livrer autant l’amour puissant qu’elle ressent pour ses enfants, que ses difficultés à accepter le handicap de Paul, dit Polo. Elle aborde sans tabous les lacunes du système français face au grand handicap, le regard sans pitié de la société qui peut juger « monstrueux » les enfants comme le sien, les voisins antipathiques, le regret de ne pas pouvoir mener une vie comme tout le monde… et tout simplement, le défi immense que représente l’acceptation de cette cette maternité hors-normes.

L’ensemble est extrêmement bien écrit, touchant, fort, sans complaisance et pourtant porteur d’une grande force de résilience. Cette famille durement touchée surmonte et sublime ses difficultés tous les jours, et apprend à cheminer vers toujours plus de lumière.

Une très belle lecture que je vous recommande fortement ❤️

Laisser un commentaire