Blog littéraire 2024, Livre reçu dans une box, Mes coups de coeurs ❤️

Mille petits riens de Jodi Picoult

Mille petits riens – Poche 11,30€*

❤️ Coup de cœur pour ce roman choral sur les problématiques américaines du racisme, qu’il est impossible de lâcher avant la toute dernière ligne ❤️

Ruth Jefferson est infirmière spécialisée en obstétrique. Compétente et dévouée, elle travaille depuis vingt ans au sein de la même maternité et élève seule son fils de dix-sept ans, son mari étant décédé en Afghanistan. Élevée au sein d’un foyer modeste, elle refuse de se laisser conditionner par la couleur de sa peau et lutte depuis toujours pour la reconnaissance de la valeur de sa famille et la sienne propre. Elle a obtenu son diplôme à l’université de Yale, son propre fils est le premier de sa classe et promis à de brillantes études, et ils résident au sein d’un quartier blanc aisé afin de garantir à ce dernier les meilleures chances d’inclusion possibles.

Turk et Brittany Bauer sont un couple de suprémacistes blancs. Convaincus de la supériorité de la race blanche, violents et intolérants à toute forme d’égalité entre les êtres humains, ils se rendent à la maternité afin que Brittany mette au monde leur petit garçon. Lorsque Ruth se présente dans leur chambre le lendemain de la naissance de Davis, elle ressent une atmosphère étrange et ne comprend pas pourquoi le père lui interdit de s’approcher de sa femme et de son enfant. C’est sa supérieure qui lui apprendra un peu plus tard leur refus de laisser une infirmière africaine-américaine soigner leur bébé. Une consigne écrite en ce sens est même posée dans le dossier du bébé.

Et puis c’est le drame. Le nourrisson décède en présence de Ruth et de l’équipe soignante, dans un enchaînement d’événements dramatiques et irrécupérables, que je ne dévoilerai pas ici. Turk Bauer et sa femme en tiennent aussitôt pour responsable Ruth Jefferson et celle-ci se retrouve accusée de meurtre et jetée en prison dans l’attente de son procès.

Kennedy McQuarrie est avocate de la défense commise d’office. Affectée pour la toute première fois dans une affaire de meurtre, elle décide de se dévouer corps et âme à sa cliente, dont elle comprend peu à peu les réticences et les blessures, en menant une enquête sur sa condition de femme noire et en réalisant à quel point elle-même, pourtant non raciste, pouvait être aveugle sur ce problème qu’elle refusait même de soulever lors des premières audiences afin de ne pas heurter le jury…

Les thèmes évoqués, qu’il s’agisse de haine raciale, de suprémacisme ou de ces fameux mille petits riens, quasiment invisibles pour tous ceux qui ne sont pas concernés, le sont avec réalisme, croisés avec ceux du deuil et de la maternité, de nos origines ou encore du système de justice… Tout est réellement passionnant, profond, authentique, et même si la fin théâtrale l’est un peu trop, cela n’enlève rien à la beauté de ce livre à la fois sombre et lumineux, dont je ne peux que vous recommander la lecture…


* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Laisser un commentaire