Blog littéraire 2024

Dernier été pour Lisa de Valentin Musso

Résumé éditeur

« Le meurtre trouble d’une lycéenne, l’enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.
On les appelle  » les Inséparables  » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Avec ce nouveau thriller d’une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d’une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.
« 

MON AVIS

Je ne suis pas experte en thrillers, mais celui-ci m’a semblé plutôt soft tant sur la forme que sur le fond… Bien sûr, le meurtre d’une jeune fille est en soi hyper violent, mais je n’ai pas tremblé ni ressenti de stress particulier en lisant cette histoire essentiellement centrée sur le vécu du narrateur, un écrivain new-yorkais à succès dont le premier roman, qui relate la mort de sa meilleure amie Lisa survenue douze ans auparavant, a fait un tabac.

Au moyen d’allers-retours entre passé et présent, nous cernons peu à peu l’ensemble des protagonistes de cette histoire, les liens qui sous-tendent leurs relations parfois complexes, et nous imaginons un dénouement que, pour ma part, je n’avais absolument pas deviné avant les dernières pages.

L’écriture de Valentin Musso est très classique, assez factuelle, et l’intrigue plutôt bien menée. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais ce fut une lecture tout de même agréable.

Laisser un commentaire