
Un merveilleux livre qui nous emporte dans une histoire d’amitié blessée entre passé et présent, où l’âme des hommes n’est jamais très loin de celle du petit garçon qu’ils étaient…
Tony a dix ans et mène une vie faite de joies simples dans son petit village de la baie de Somme, dont la plus grande est sans hésitation l’imitation des centaines de chants d’oiseaux qui peuplent son environnement. Son rêve d’enfant est de remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux et de voir briller la fierté dans les yeux de son père. Il fait la connaissance de Louis Martel, un petit parisien issu d’une famille bien plus riche que la sienne, venue vivre au sein d’une nature que l’auteure décrit merveilleusement bien. Les opposés s’attirant forcément, les deux enfants deviennent bientôt inséparables.
En parallèle, nous les découvrons à l’âge adulte, soignant leurs blessures tant bien que mal, et tentons de comprendre ce qui a bien pu leur arriver pour que se soit creusé un tel fossé entre eux. Les années ne sont pas seules en cause, aussi se demande-t-on quel secret se cache derrière leurs étranges retrouvailles?
J’adore la plume d’Anne-Gaëlle Huon car elle sait conter brillamment les choses simples et essentielles de la vie sans sacrifier la qualité du texte ni la richesse de son contenu, elle touche au cœur et va au fond de son sujet sans jamais perdre son lecteur.
Bref, une très belle lecture que je vous recommande bien évidemment, quel que soit votre genre littéraire de prédilection !