Blog littéraire 2024

Des matins heureux de Sophie Tal Men

Résumé éditeur :

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

MON AVIS :

Une histoire de solidarité et de résilience entre trois personnages à un carrefour de leur vie.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elsa, jeune fille de dix-neuf ans qui doit faire face à la solitude et la brutalité de la rue, j’aurais aimé que tout le livre soit centré sur elle, car son destin est à lui seul un sujet. J’ai trouvé les personnages de Marie et Guillaume un peu moins profonds, même si leur rencontre improbable reste intéressante.

Bref, un livre à l’écriture fluide et légère, très agréable, qui vous fera passer un bon moment de détente 😉

Laisser un commentaire