Blog littéraire 2024

Évidemment Martha de Meg Mason

Résumé éditeur :

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas…
Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd’hui, son mari l’a quittée et elle n’a plus nulle part où aller, si ce n’est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d’autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié… Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d’elle ?
Peut-être qu’en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n’est pas encore tout à fait terminée.

Mon avis :

Je suis passée par beaucoup « d’états » durant la lecture de cet ovni littéraire…

Côté négatif, il y a eu l’agacement (assez souvent! surtout lorsque je ne comprenais vraiment pas où l’auteure voulait nous emmener, et une traduction assez aléatoire par moments), et l’ennui (un peu au début) ;

Côté positif, il y a eu un certain intérêt pour un genre de littérature très contemporaine qui me laisse dubitative mais curieuse tout de même (un peu comme l’impression que m’avait laissée la lecture des livres de Sally Rooney), et une empathie – malgré l’agacement … – pour une héroïne qui reste attachante malgré son éternelle déprime assez plombante, il faut le reconnaître! On a beau savoir qu’elle est atteinte d’une maladie mentale, sa fragilité ne compense pas toujours ses errances…

Mais ce n’est que mon avis 🙈

Laisser un commentaire