Blog littéraire 2024

L’ambition du bonheur de Katharina Fuchs

Le destin de deux jeunes allemandes de 1913 à 1953, venant de milieux différents mais caractérisées par la même force de vie.

Anna grandit au milieu des bois, au cœur de la Vallée de la Sprée et au sein d’une famille nombreuse aux revenus modestes. Contrairement à Charlotte, issue d’une riche famille de propriétaires terriens, elle doit lutter pour trouver sa place parmi les siens, à la maison comme à l’école. Rien n’est acquis, surtout en temps de guerre, où la précarité se fait plus dure que jamais. Grâce à sa formation de couturière, et à quelques rencontres opportunes, en 1919 Anna décrochera un emploi dans le prestigieux KaDeWe, grand magasin berlinois qui lui permettra d’élever son rang social et d’affirmer plus tard ses talents de couturière.

Quant à Charlotte, son caractère bien trempé lui permet de tenir tête à son père, dont elle est l’unique héritière, et de diriger avec lui l’immense domaine de Feltin, malmené par les restrictions de la guerre. Elle fera la connaissance de Leo et s’accoutumera tant bien que mal aux mondanités dans lesquelles l’entraîne sa cousine Edith, dont le père est juif, mais aura bien du mal à se remettre d’une trahison qui la touchera en plein cœur.

Le lien entre ces deux jeunes femmes ne sera établi qu’à la toute fin du livre, qui constitue le point de départ des tomes suivants que je lirai avec plaisir tant j’ai trouvé cette fresque familiale et historique riche et attachante. Pour une fois, les deux guerres mondiales côté civil sont abordées du point de vue allemand, et cet angle plutôt rare s’est avéré à la fois instructif et passionnant, le tout servi par une belle écriture. Je recommande évidemment cette lecture…

Laisser un commentaire