Blog littéraire 2024

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Un livre à lire lentement, par petites touches, comme une longue randonnée à travers les sentiers oubliés de la littérature…

Sylvain Tesson l’aventurier s’est retrouvé cloué au sol, puis sur un lit d’hôpital, durant de longs mois après une chute gravissime. À peine remis et diminué physiquement par cet accident, il entreprend de traverser la France à pieds. Sa façon à lui d’accomplir sa rééducation. Il choisit alors de suivre ce qu’on appelle les chemins noirs, vestiges d’une ruralité dont il cherche à retrouver les traces au sein d’une France rongée par le progrès, mitée par le goudron des autoroutes et les zones commerciales péri-urbaines.

Au-delà des paysages traversés et des quelques avanies rencontrées, j’ai eu l’impression cependant qu’il s’agissait surtout d’un voyage intérieur, celui de l’acceptation de son nouveau statut physique, autant que de l’analyse écologique, économique et politique de la dégradation de notre environnement.

Malgré un regard pointu et un lyrisme certain, je n’ai pas été emportée comme avec La panthère des neiges, du même auteur, que j’avais trouvé magnifique. Ici, oserais-je dire que je me suis presque ennuyée?…

Mais ce n’est que mon avis 🙈

Laisser un commentaire