
Un roman fantasque, léger et rafraîchissant, sans prétention, parfait pour buller sur la plage 🌞😎
Gina est italienne, porte plutôt très bien ses 85 ans, et adore jouer aux machines à sous. Le jour où elle gagne une grosse somme d’argent, elle réfléchit à ce qu’elle souhaite accomplir plus que tout avant de mourir. Il ne s’agit pas pour elle de s’offrir une vie de luxe, mais d’exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont marqué son existence, en leur offrant à chacun la somme de cent mille euros.
Elle commence donc un périple entre Nice et New York, au grand dam de sa vieille amie Olga et de sa petite-fille Chloé. Cette dernière ne va pas très bien, nous apprendrons rapidement qu’elle a perdu sa mère et vécu en plus un drame personnel au cours des derniers mois.
Il ne s’agit pas ici de savoir si l’ensemble est crédible ou non, mais de se laisser porter par la fantaisie et la bienveillance de cette mamie au cœur d’or, qui semble aimer la terre entière, tout comme nombre de personnes qu’elle croise. Une sorte de monde idéal, en quelque sorte… Si vous n’aimez pas le genre feel-good, passez votre chemin 😅
Pour ma part, j’avoue avoir de loin préféré les passages plus graves, au cours desquels on apprend le passé tragique de Gina, tout comme le dilemme de Chloé.
En tous cas, je pense que les amateurs des livres de Julien Sandrel trouveront leur bonheur avec celui-ci!