
Un roman intimiste et doux, au rythme lent et mélancolique, sur les traces d’un passé perdu…
Claire vient de perdre sa mère et retrouve une boîte lui ayant appartenu, contenant un appareil photo et un carnet. À un moment de sa vie où elle cherche précisément à échapper à son présent, la jeune femme décide d’en profiter pour repartir à zéro et se construire une nouvelle vie, en partant sur les traces de sa mère.
Lorsqu’elle arrive à Marelle, petit village d’Aveyron où tout le monde se connaît, elle s’installe dans un hôtel tenu par une jeune femme sympathique, qui la soutiendra dans ses recherches. Diverses rencontres, ainsi que la poursuite de la lecture du carnet de sa mère, lui révèleront certaines clés d’une maternité compliquée.
Honnêtement, je n’ai pas vraiment aimé ce roman. Même si l’écriture est douce, les mots choisis, le thème intéressant (une histoire de transmission intergénérationnelle entre mère et fille), je n’ai pas compris où souhaitait nous emmener l’auteure. Certes, un peu de mystère et de libre-arbitre laissés au lecteur font parfois du bien, mais ici tant de pistes ont été soulevées, pour finalement rester en suspens, que je suis, pour ma part, restée sur cette frustration.
J’ai lu aussi de très beaux retours sur ce livre, donc j’en déduis simplement qu’il ne convenait pas à ma sensibilité de lectrice, et comme j’ai dans ma PAL un autre roman de cette auteure (La somme de nos vies), cela me permettra de mieux connaître cette plume!
Mais… ce n’est que mon avis ! 🙈