
L’amour dépend de nos choix, mais aussi des décisions et des non-choix des autres, qui influencent notre propre vie. Ceux qui ont vécu une histoire d’amour intense, passionnée, comprendront le message de ce livre, à savoir qu’il n’y a en fait ni bon ni mauvais choix, ce qui importe est d’avoir aimé et été aimé en retour.
Si Lisa avait su à l’avance ce qui allait lui arriver, aurait-elle agi de la même façon? Elle ne le saura jamais, de même que Victor. Plusieurs années après s’être croisés au cours d’une nuit mémorable, ils se sont tous deux retrouvés, mariés et parents chacun de leur côté. Mais l’alchimie était intacte, l’attraction inéluctable.
Commence alors l’histoire d’un amour fou, déraisonnable, qui tient sur la durée grâce à l’espoir sans cesse repoussé de retrouvailles définitives et d’une relation vécue au grand jour. Mais les obstacles s’accumulent, et pas des moindres. Lorsque les enfants sont dans la balance, les décisions deviennent difficiles à prendre…
Je ne peux en dire plus sans dévoiler l’issue de l’histoire, mais je ne m’attendais pas du tout à une telle fin, qui m’a surprise et a su rendre l’ensemble bien plus profond qu’une énième histoire d’amour dont le début était – pour ma part – un peu trop parfait, voire caricatural.
J’ai également été très touchée, pour des raisons personnelles, par toute la partie relatant la détresse d’une fillette de douze ans prise en otage par son père, qui associait le départ de sa mère à un abandon, une trahison. Or, Lisa quittait bien son mari, pas sa fille… L’auteure a analysé très finement les conflits de loyauté destructeurs qui se mettent alors en place dans la tête des enfants à ce moment-là, et qui subissent de plein fouet l’égoïsme des adultes.
Se remet-on jamais de ces blessures-là?…
« Après tout, les plus belles histoires n’ont-elles pas pour point commun une triste fin et un certain goût d’inachevé?«