
Un livre inclassable, ou alors dans la catégorie ovni littéraire en ce qui me concerne…
C’est l’histoire de Bastet, une jeune chatte qui prend plaisir à ronronner pour apaiser celle qu’elle nomme sa « servante » Nathalie, et qui pourvoit à ses besoins quotidiens de croquettes et de caresses… jusqu’à ce que la folie des hommes vienne troubler ce paisible équilibre.
Bastet pense et réfléchit comme un être humain, il ne lui manque réellement que la parole pour se faire comprendre de Nathalie. Lorsqu’elle rencontre Pythagore, le chat de la voisine, celui-ci lui apprend que sa propre servante lui a greffé un troisième œil sur le cerveau, ce qui lui permet d’accéder au monde de la connaissance et à l’histoire toute entière de l’humanité… Le sage Pythagore entreprend donc de conter à Bastet comment les hommes et les chats ont cohabité à travers les siècles, mais la réalité extérieure les rattrape.
Après avoir identifié des attaques dans la rue, des attentats, puis une guerre civile au cours de laquelle les obscurantistes religieux tuent les scientifiques, la ville de Paris s’écroule sous la menace ancestrale de la peste.
Bastet et Pythagore font alors preuve de courage et de perspicacité pour tenter de survivre dans ces conditions apocalyptiques, où des hordes de rats terrifiants menacent de s’emparer de la ville entière, détruisant et tuant tout sur leur passage.
N’ayant pas du tout l’habitude de ce genre de littérature, j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire, mais après avoir accepté de lâcher prise sur les incohérences et l’imaginaire débordant de l’auteur ! … J’ai fini par trouver l’ensemble assez prenant et porteur de messages qu’il n’est jamais vain de rappeler, tels que les dangers de l’obscurantisme ou la transmission des savoirs comme sauvegarde de l’humanité…