Blog littéraire 2024

Les mystères de Fleat House de Lucinda Riley

Un cosy mystery fort sympathique, pour moi qui n’aime pas les polars sanglants il n’en fallait pas plus!

Lorsque le corps sans vie d’un élève issu du prestigieux établissement scolaire St Stephen dans le Norfolk est découvert, tout le monde pense qu’il s’agit d’un malheureux accident, dû à l’épilepsie dont souffrait le jeune Charlie Cavendish. Mais pour Jazz Junter, la séduisante inspectrice londonienne missionnée sur l’affaire, les choses sont plus compliquées qu’elles en ont l’air.

Effectivement, nous apprenons que Charlie était un harceleur protégé par le responsable de l’internat pour une raison mystérieuse, que le père du fils qu’il malmenait est instable, fraîchement divorcé et alcoolique, et que les médicaments ingérés chaque soir par Charlie contre son épilepsie avaient été échangés (volontairement ou non?) pour de l’aspirine, à laquelle il était gravement allergique.

En parallèle à son enquête, l’héroïne doit faire face à un dilemme car elle venait tout juste de quitter Scotland Yard depuis que son mari inspecteur l’avait ouvertement trompée avec une collègue… Acceptera-t-elle de reprendre définitivement du service, ou bien sera-t-elle débordée par ses déboires privés ?

De nombreux rebondissements émaillent la suite du récit, notamment le suicide d’un professeur reconnu, la fuite du père alcoolique avec son fils, jusqu’à ce que ressurgissent des secrets bien enfouis, et un nouveau meurtre dont je ne vous dirai rien de plus pour ne pas trop en dévoiler…

Je dois dire que je me suis assez rapidement prise au jeu de l’enquête, l’écriture fluide permettant de ne pas se perdre dans les méandres d’une histoire assez touffue et maintenant un suspense agréable jusqu’au dénouement.

Bref, un bon moment de lecture!

Laisser un commentaire