Blog littéraire 2024

L’homme des Mille Détours de Agnès Martin-Lugand

Dans la lignée des romans d’Agnès Martin-Lugand, celui-ci nous plonge rapidement au cœur d’émotions fortes, voire exacerbées, où il est question de liens du sang, de filiation, d’amour, de manque…

Gary est un plongeur professionnel de quarante-cinq ans, nomade et divorcé, sans enfants. Il mène la vie dont aurait rêvé Yvan, cet ami écorché vif qui tient un bar sur l’île de la Réunion, où ils se rencontrent. Lorsque Gary décide de rentrer en métropole et de se poser, Yvan lui confie une mission bien particulière.

En parallèle, nous découvrons Erin et ses trois enfants. Maman solo depuis que son mari l’a quittée il y a sept ans, sans plus jamais donner de ses nouvelles, elle commence tout juste à se remettre du chagrin immense que cette perte lui a causée lorsqu’elle rencontre Gary, en mission à St-Malo.

Je n’en dirai pas plus, mais les coïncidences sont assez énormes, tout de même, pour que fonctionne l’ensemble…

La lecture est agréable, le tout fonctionne presque comme un thriller psychologique, mais pour moi les personnages – extrêmes dans leurs ressentis, admirables ou détestables – manquent un peu de nuance, et tout comme pour les coïncidences, la crédibilité de l’histoire s’en trouve affectée.

Cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment, et si vous aimez cette auteure et ce genre de littérature, foncez !

Laisser un commentaire