Blog littéraire 2024

Le train des enfants de Viola Ardone

Un livre émouvant sur le sort des enfants napolitains au lendemain de la deuxième guerre mondiale…

Nous sommes en 1946, Amerigo a huit ans, une verve et une débrouillardise impressionnantes, et une maman solo qui a bien du mal à trouver de quoi le nourrir; alors il met la main à la pâte avec son copain Tommasino, à deux ils inventent des combines pour grappiller quelques sous, mais ça n’est jamais suffisant.

Alors quand les camarades du parti communiste italien proposent d’organiser un transfert des enfants défavorisés vers le nord de l’Italie, bien plus prospère, au sein de familles volontaires pour les accueillir, la mère d’Amerigo n’hésite pas longtemps. Une fois passées les premières craintes, tout le monde se rend compte qu’il ne s’agissait pas d’un piège, et Amerigo découvre, émerveillé, que l’on peut manger à sa faim tous les jours, aller à l’école et surtout, avoir des chaussures neuves; car il a une passion pour les chaussures…

Il s’attache fort à ceux qui l’accueillent le temps d’un hiver, un peu trop fort même. Le retour à la réalité sera difficile et semé d’embûches, malgré la joie fugitive de retrouver sa mère, égale à elle-même, prisonnière d’un quotidien trop lourd.

Il y a du Petit Nicolas dans ce récit touchant, qui parvient à nous faire sourire malgré la gravité du thème; le rapport à la mort notamment est traité finement dans la quatrième et dernière partie du livre, qui à l’aide d’une ellipse inattendue nous propulse au mitan de la vie d’Amerigo, revenu visiter les quartiers de son enfance…

Laisser un commentaire