Blog littéraire 2024

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Kadra

Après deux abandons de lecture (ce qui m’arrive pourtant rarement!)**, je vous présente ce roman court et déchirant sur les ravages de l’obscurantisme et du fanatisme religieux…

Nous sommes à Kaboul, ville afghane sinistrée, parmi les habitants qui vivent au quotidien sous l’enfer et la terreur des talibans.

Deux couples dont les destins vont dramatiquement se croiser démontrent à quel point la persécution religieuse vient corrompre l’âme et déshumaniser même les plus vaillants.

Atik le gardien de prison sombre peu à peu aux côtés de son épouse Mussarat rongée par la maladie, il n’espère plus grand chose et se laisse gagner par la torpeur collective, jusqu’au jour où est emprisonnée Zuneira. Cette dernière, d’une beauté troublante, vient réveiller des émotions enfouies chez Atik, au point que Mussarat l’encourage à la sauver d’une lapidation certaine.

Quant à Mohsen, l’époux de Zuneira, rien ne lui permet de s’affranchir d’une culpabilité terrible, celle d’avoir cédé à la folie collective et participé au martyre d’une femme en public. Sa femme ne lui pardonne pas cette trahison, qui signe leur descente aux enfers.

C’est un livre très sombre, qui dénonce une cruauté crasse encouragée par une doctrine permettant aux penchants des hommes les plus vils et les plus bas de s’exprimer. Une dénonciation nécessaire, mais douloureuse.

** Abandons de lecture : Le Maître du Castellar de Françoise Bourdon (bourré de clichés) et Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel (belle écriture mais trop sinistre pour moi)

Laisser un commentaire