Blog littéraire 2023

Purge de Sofi Oksanen

Un livre sombre et dérangeant venant des pays nordiques, qui explore le destin trouble de l’Estonie entre 1940 et 1992…

Pour une raison inconnue du lecteur, la jeune Zara vient s’échouer dans le jardin de la vieille Aliide, dans un état pitoyable. On soupçonne des maltraitances, qui viennent réveiller des peurs ancestrales chez Aliide. La vieille femme recueillera néanmoins cette inconnue au passé étrange et tentera de percer à jour ses mensonges.

Sur fond historique de l’occupation soviétique en Estonie et de tout un passé de collaboration et de résistance, il sera question de peurs ancrées dans les corps des femmes, de soumission, d’une violence sourde et honteuse, de viol, de faute et de culpabilité… mais aussi de vengeance, de jalousie entre sœurs, et d’une tragédie familiale que la vieille Aliide devra décider de dépasser pour venir en aide à la jeune Zara.

Même si ce livre m’en a appris un peu plus sur le passé tragique de l’Estonie, prise en étau entre l’Allemagne et l’URSS, et malgré sa renommée et ses nombreux prix, j’avoue ne pas avoir aimé cette lecture, trop glauque à mon goût 🙈 mais ce n’est que mon avis!

Laisser un commentaire