Blog littéraire 2023

Montaigne de Stefan Zweig

🌟 Citations choisies 🌟

« Rien ne peut élever ton moi ou le rabaisser si ce n’est toi – même la contrainte extérieure la plus lourde est aisée à dissiper pour qui conserve sa fermeté et sa liberté intérieures. »

« Toute notre gratitude doit aller à ceux qui, en une époque d’inhumanité comme la nôtre, affermissent en nous l’humanité et nous exhortent à ne pas aliéner notre seul bien, ce que nous ne devons surtout pas perdre, à savoir notre moi intime. Seul celui qui reste libre envers et contre tout fait croître et perdurer la liberté sur terre. »

« En cessant de vivre pour le monde extérieur, il entre dans une oisiveté créatrice. C’est dans sa tour que Montaigne devient Montaigne. »

« Ce n’est pas la position sociale, le privilège du sang, du talent qui font la noblesse d’un homme, mais sa capacité de préserver sa personnalité et de vivre sa propre vie. »

« On ne doit pas se laisser entraîner par le sens du devoir, par la passion, par l’ambition au-delà du point où l’on voulait, où l’on veut aller, on doit sans relâche examiner ce que valent les choses et ne pas les surestimer, s’arrêter là où s’arrête le plaisir. Rester en éveil, ne pas s’engager, ne pas devenir esclave, être libre. »

« Montaigne s’est essayé à ce qu’il y a de plus difficile au monde : vivre sa propre vie, être libre et le devenir toujours plus. À présent qu’il a atteint sa cinquantième année, il se croit proche du but. Or il se produit une circonstance singulière : au moment même où il s’est détourné du monde pour se tourner exclusivement vers lui-même, le monde vient le chercher. »

Laisser un commentaire