
Un récit lyrique et fantastique, à mi-chemin entre conte et roman d’initiation…
Soledad est née dans un village du sud de l’Espagne au siècle dernier, et nous conte les aventures de sa mère Frasquita, avec pour point de départ la transmission entre plusieurs générations d’une boîte aux pouvoirs fascinants et inquiétants. Pour Frasquita, ce sont des fils et des aiguilles magiques qui lui permettent de réparer autant les tissus que les âmes, de rattacher les ombres aux vivants, mais qui la propulsent aussi dans un monde où la mort rôde en permanence.
Sorcière ou fée, elle accomplira son devoir sans relâche, transmettant à son tour la mystérieuse boîte à ses filles, qui découvriront l’une après l’autre ce qui sera leur chance ou leur malédiction.
Entre voyage initiatique et combats collectifs, l’auteure relie sans cesse le cœur de son histoire à la condition humaine et à la chair meurtrie des hommes et des femmes, que les dons surnaturels de cette famille étrange ne permettent pas de soustraire à un destin tragique.
C’est une lecture étonnante, un surprenant périple dans le monde de l’art, du vivant, à la croisée d’un monde fantastique et pourtant si réel, qui m’a autant inquiétée qu’intriguée…
À lire si vous êtes curieux et avez envie de découvrir de nouveaux univers!
Une lecture qui m’a été adressée par la box littéraire Kube