Blog littéraire 2023

La jurée de Claire Jéhanno

Un livre haletant extrêmement bien construit autour d’un procès, et du rôle déterminant du jury populaire désigné d’office.

Anna Zeller a été tirée au sort pour être jurée aux assises. Elle plonge du jour au lendemain dans un monde inconnu, fascinant et effrayant. Comme elle le rappelle très justement, cette situation inédite pend au nez de tous les citoyens, car on ne peut pas se soustraire à cette convocation spéciale.

Le procès auquel elle est convoquée concerne une affaire d’empoisonnement et de meurtre. Un couple de trentenaires criblé de dettes est accusé d’avoir intoxiqué à petit feu une grand-tante, avant de l’étrangler, dans le but de toucher son héritage et sortir de la misère sociale dans laquelle ils s’étaient englués.

En parallèle, Anna doit faire face à la résurgence d’un traumatisme ancien, réveillé malgré elle par sa présence à ce procès. Commence alors pour elle une quête douloureuse, une situation aussi complexe à dénouer que l’issue du procès. Tout l’art de l’auteure nous conduit à penser comme Anna, à comprendre ses doutes, ses hésitations, sans jamais donner d’élément suffisamment décisif pour nous permettre de trancher à sa place.

Remarquablement bien écrit, cet ouvrage entre thriller psychologique et roman policier offre une montée en puissance passionnante, tout en traitant de questions extrêmement pertinentes quand à la notion de libre arbitre, de détermination sociale, d’intime conviction, de l’aléas qui risque d’en découler… renvoyant par là même directement au caractère par essence faillible de l’humain, et donc de la justice.

Laisser un commentaire