Blog littéraire 2023

La baie des baleines de Jojo Moyes

Quel beau livre! J’ai beaucoup aimé l’ensemble des thèmes traités, qu’il s’agisse de protection des animaux marins, de l’union entre l’homme et la nature, de deuil, d’amour, de changement de vie…

Liza McCullen est venue se réfugier avec sa fille chez sa tante Kathleen, « la Fille au Requin », connue dans sa jeunesse pour avoir attrapé le plus gros squale du monde, ce qui a permis au passage de remplir l’hôtel de ses parents sur Silver Bay, cette plage d’Australie située au niveau du passage de la migration des baleines et d’une multitude de dauphins qui viennent saluer les humains sur leur bateau…

Liza sort en mer tous les jours, à la fois pour gagner sa vie en faisant découvrir les cétacés aux touristes, mais aussi parce que la mer apaise ses tourments. Elle vit dans la terreur de perdre sa fille à cause d’un drame que nous découvrons au fil de l’histoire.

L’arrivée de Mike Dormer, un anglais dont les manières et les vêtements chics détonnent au milieu des baleiniers, vient perturber la vie locale. Promoteur d’un ensemble touristique luxueux sur Silver Bay, il menace directement Liza et ses semblables, malgré l’attachement qui le gagne peu à peu à force de partager leur vie.

L’intrigue est assez simple et le dénouement attendu, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette jolie histoire.

Laisser un commentaire