Là où chantent les écrevisses – Poche 9,90€*
Énorme coup de cœur pour ce roman foisonnant, si beau, une ode à la nature et une histoire singulière, forte, poignante, quel talent !!
Vivre au cœur des marais en Caroline du Nord dans les années 60, c’est bon pour la racaille selon les gens bien-pensants. Impossible d’y vivre décemment tant les conditions y sont rudes, entre une humidité permanente et des sols mouvants et dangereux, nul n’a envie de s’en approcher, encore moins d’y rester.
C’est pourtant là que vit Kya, une petite fille de dix ans, abandonnée par les siens comme un chiot au cœur des bois. C’est Ma qui est partie la première, fuyant leur cabane insalubre et la violence d’un mari alcoolique ; les aînés de la fratrie suivent ce départ de près, puis enfin Jodie, son frère de treize ans qui prenait pourtant soin d’elle. Quand elle se retrouve seule avec Pa, celui-ci s’intéresse un temps à sa fille, pour mieux la rejeter ensuite et disparaître comme les autres.
Et un beau jour, à un âge encore si tendre, Kya se retrouve toute seule au fin fond de ces marécages qui l’ont vue grandir et dont elle apprend, jour après jour, à tirer les ressources. Grâce à la bonté de Tate, qui deviendra son premier amour, et de Jumping et Mabel, pour qui elle n’est pas seulement La Fille des Marais, étrange et solitaire, mais avant tout une enfant à protéger, elle survivra et apprendra à apprivoiser son milieu. La richesse de ses connaissances devient alors stupéfiante, car elle sait mêler l’inné et l’acquis, la théorie et ce qu’elle observe in situ mieux que quiconque. Tel un lien sacré entre la terre et la mer, le marais sera le terreau de toute sa vie, de sa naissance à la mort.
Devenue une jeune femme, son besoin de rompre sa solitude la poussera vers l’autre à la manière d’un faon craintif, mais toujours en gardant cette folle authenticité qui la caractérise et que la plupart des adultes perdent en grandissant. Elle, non, et c’est ce qui la rend si attachante.
En parallèle, une enquête policière est menée sur un crime local, comme un fil rouge de la vie de Kya, rajoutant un suspense phénoménal à un ensemble à la fois poétique et dense, passionnant, au style épuré et juste, rude et délicat.
Tout y est, bref, il figure sans hésitation parmi les plus beaux livres que j’ai lus !
« Parfois, la nuit, elle entendait des bruits qu’elle ne connaissait pas ou était réveillée par un éclair tout proche, mais chaque fois qu’elle trébuchait, la terre la remettait sur ses pieds. Jusqu’à ce qu’un jour, sans qu’elle en prenne vraiment conscience, la douleur qu’elle avait au cœur s’écoula comme l’eau dans le sable. Elle était toujours là, mais cachée au plus profond. Kya posa la main sur la terre mouillée et vivante, et le marais devint sa mère. »
« La pluie se calma. Une goutte par-ci par-là agitait une feuille comme l’oreille d’un chat qui tressaute. »
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
