
Un portrait de femme remarquablement bien écrit, à la fois juste et pudique, tout en retenue.
Liv Maria grandit sur une île bretonne, entre un père norvégien qui lui fait aimer les livres, et une mère taiseuse dont elle admire la force et la ténacité. Un beau jour, suite à un événement malheureux, Liv doit s’exiler à Berlin. À dix-sept ans, elle tombe follement amoureuse de son professeur d’été, Fergus, un homme marié qui repartira pourtant en Irlande tout en lui promettant de lui écrire. Sans nouvelles de lui, le coeur de Liv Maria se brise.
Le temps passe, la jeune femme s’endurcit et poursuit sa route en menant une vie aventureuse et prospère en Amérique du Sud, au milieu des chevaux. Elle rencontre un homme qui sera son amant durant de nombreuses années, sans jamais rien lui offrir en retour, car déjà engagé par ailleurs.
Et puis un beau jour, lasse d’errer sans but, Liv Maria tombe amoureuse de Flynn, son futur mari et père de ses enfants, sans savoir que cette rencontre allait la renvoyer dans un passé qu’il devient alors interdit de révéler.
À travers l’histoire de Liv, ce sont de vraies questions de fond qui sont posées sur la vie des femmes, leur identité, le poids de leur vie propre et du secret, la façon dont elles s’appartiennent encore malgré l’injonction qui leur est faite de donner leur corps et leur âme à leurs proches… et comment s’en libérer?
Un dilemme qui fera écho à beaucoup d’interrogations que les mères de famille sont en droit de se poser dans la société actuelle.
Bref, un très beau livre que je vous recommande sans hésitation!
« Depuis plus d’une décennie, elle essayait de toutes ses forces d’être cette femme stable, cette épouse, cette mère de famille. Elle ne manquait pas de générosité, ni d’attention, elle était là et debout, elle faisait les choses, mais sous le vacarme de la vie quotidienne elle continuait d’entendre la ligne de basse de son propre coeur, de ce qui n’était qu’à elle. »